Collectif Liberté, Egalité, Justice (CLEJ)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Réclamons un plan d'urgence pour la Justice!

Communiqué du collectif Justice, 20/03/2011. — La manifestation du 29 mars 2011 a constitué une véritable démonstration de force en rassemblant plus de 5000 personnels du Ministère de la Justice et représentant l’ensemble des secteurs de notre service public : Personnels pénitentiaires, de la PJJ, des tribunaux, magistrats et avocats!

Dans une unité rarement égalée, tous ont convergé ensemble vers l’Assemblée Nationale pour faire part aux parlementaires des conditions indignes dans lesquelles la Justice est rendue dans notre pays.

A l’issu de cette manifestation, plusieurs délégations ont été reçues, à la fois par les groupes socialistes et de la majorité présidentielle, ainsi que par le président de la commission des lois. Les organisations signataires ont porté la parole des personnels qu’elles représentent et unanimement demandé aux parlementaires de faire pression sur le gouvernement pour obtenir un PLAN D’URGENCE POUR LA JUSTICE !! [...]

Lire la suite du communiqué (image ci-contre). 

Affaire de Pornic: le Manifeste Justice accuse...

MANIFESTE

Mise à jour 9/02/11: APPELS A MOBILISATIONS LE 10 FEVRIER - RASSEMBLEMENT A NANTES 
[CGT - SNEPAP - LDH - SAF - SM]

Communiqué intersyndical, 4 février 2011.Nous, Conseillers d’Insertion et de Probation, Assistants de service social, Directeurs ou Chefs des Services pénitentiaires d’Insertion et de Probation, Magistrats, Educateurs et Fonctionnaires du Ministère de la Justice, Avocats, tenons à faire part de notre stupéfaction face à la mise en cause par le Président de la République et par notre ministre de tutelle, des fonctionnaires de Loire-Atlantique dans l’affaire de Pornic.

Nous accusons ces autorités publiques de tenter de faire porter la responsabilité de ce drame à des professionnels qui dénoncent depuis plusieurs mois un manque de moyens structurel, tout comme le font l’ensemble des services du Ministère de la Justice, pour assurer le suivi des personnes condamnées. Nous accusons le pouvoir exécutif de faire preuve d’une invraisemblable démagogie en faisant croire que la carence dans la prise en charge d’une mise à l’épreuve prononcée pour un outrage à magistrat puisse avoir un lien déterminant avec la commission d’un crime aussi grave.

Lire la suite...

La FSU, CGTéduc et SUDéduc quittent une séance du Conseil supérieur de l'Education

Un Conseil supérieur de l'Education s’est tenu le 3 juin avec comme seul point à l’ordre du jour concernant le premier degré, le livret personnel de compétence. Mais les syndicats ont tenu à réagir à la publication de documents internes au ministère (révélés par le site Café pédagogique en date du 31 mai). Les délégations syndicales ont quitté la séance après avoir lu une déclaration ci-après...

Lire la suite...