Collectif Liberté, Egalité, Justice (CLEJ)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Toulouse: un enseignant militant de SUD menacé de licenciement

COMMUNIQUE commun de quatre syndicats de l'Education nationale (CGT Educ'action Midi Pyrénées – CNT Education 31 - SNUEP/FSU 31 - à l'initiative de SUD EDUCATION Midi Pyrénées). 
 
Le 8 juillet s'est tenue, à Toulouse, la Commission Administrative Paritaire Académique (CAPA) pour licenciement pour insuffisance professionnelle (à ne pas confondre avec la faute professionnelle) à l'encontre de notre camarade Christian MARION. 

Après 14 heures de présentations, auditions de témoins et débats, à 5 heures du matin, le verdict est tombé: 9 votes pour le licenciement, et 9 contre. Le Recteur ne prononce pas le licenciement de Christian MARION et laisse la responsabilité de la décision au Ministre de l'Education nationale.

Lire la suite...

La FSU, CGTéduc et SUDéduc quittent une séance du Conseil supérieur de l'Education

Un Conseil supérieur de l'Education s’est tenu le 3 juin avec comme seul point à l’ordre du jour concernant le premier degré, le livret personnel de compétence. Mais les syndicats ont tenu à réagir à la publication de documents internes au ministère (révélés par le site Café pédagogique en date du 31 mai). Les délégations syndicales ont quitté la séance après avoir lu une déclaration ci-après...

Lire la suite...

Marseille: discrimination à la formation dans un LEP

Un casier vierge, des papiers en règle et des tests urinaires pour entrer dans un bac professionnel public.

Le lycée professionnel et technologique régional L’Estaque est un établissement situé dans l’un des quartiers les plus populaires de Marseille : le plus au nord des quartiers nord. Ce lycée d’insertion qui accueille des publics difficiles propose depuis 2006 un bac professionnel sécurité prévention qui prépare aux métiers de la sécurité : pompier, police, personnel pénitencier ou vigile. Durant les deux années de formation, les élèves font des stages chez les pompiers, dans la police, dans la police des airs et des frontières… Or, cette année, les rectorats des académies accueillant ce bac (et le CAP correspondant) ont donné l’autorisation de mettre en place des entretiens préalables avec les futurs élèves afin de donner une bonification de 8 000 points à ceux qui sauront satisfaire à quelques critères. Une partie des enseignants a immédiatement dénoncé une sélection à peine déguisée.

Lire la suite...

Pas de bébés à la consigne !

Pour améliorer et développer les modes d'accueil et la scolarisation des jeunes enfants 

Nous affirmons qu’une politique publique ambitieuse pour la petite enfance constitue un investissement pour l’avenir. Elle doit permettre à toutes les familles qui le souhaitent d’accéder pour leur enfant à un mode d’accueil de qualité ou à l’école maternelle sans barrière financière. Elle est la première condition pour assurer le droit au travail des femmes.

A l’inverse, les mesures et projets gouvernementaux concernant les modes d’’accueil et l’école maternelle convergent, en dépit des annonces ministérielles, vers une dégradation des dispositifs existants, au détriment des attentes des familles et des besoins fondamentaux des enfants.

-> Lire la suite du communiqué: http://www.sud-sante.org/spip.php?article724
-> Le tract de la journée de grève du 6 mai (.PDF)