Collectif Liberté, Egalité, Justice (CLEJ)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Signez l'Appel contre la mort annoncée de la juridiction des mineurs

Parmi les 85 premiers signataires : Claire BRISSET, Pierre JOXE, Henry NALLET, Jacques HINTZY,  Serge PORTELLI, Dominique VERSINI, Roland GORI, Henri LECLERC, Claude LOUZOUN, Jean Pierre ROSENCZWEIG, Catherine DOLTO...

SIGNEZ LA PETITION ICI - Appel à rassemblement le 23 juin place Herriot à 18h

Appel intersyndical et interprofessionnel, 22 juin 2011. — Dans l’indifférence générale, le gouvernement s’apprête à faire voter en procédure accélérée la disparition de la spécialisation de la justice des mineurs par la création d’un tribunal correctionnel pour mineurs et par la mise à l’écart du juge des enfants du suivi des mineurs auteurs d’infractions.

Malgré les protestations unanimes des professionnels qui avaient abouti en 2008 à l’abandon du projet de code pénal des mineurs, malgré la censure le 10 mars 2011 par le Conseil Constitutionnel de la quasi totalité des dispositions de la LOPPSI 2 (Loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure)  concernant le droit pénal des mineurs, au mépris des principes constitutionnels et des engagements internationaux  ratifiés par la France, tels que la Convention internationale des droits de l’enfant et les Règles minimales de Beijing, le gouvernement s’obstine à vouloir aligner le régime pénal des mineurs sur celui des majeurs.

Lire la suite...

Réclamons un plan d'urgence pour la Justice!

Communiqué du collectif Justice, 20/03/2011. — La manifestation du 29 mars 2011 a constitué une véritable démonstration de force en rassemblant plus de 5000 personnels du Ministère de la Justice et représentant l’ensemble des secteurs de notre service public : Personnels pénitentiaires, de la PJJ, des tribunaux, magistrats et avocats!

Dans une unité rarement égalée, tous ont convergé ensemble vers l’Assemblée Nationale pour faire part aux parlementaires des conditions indignes dans lesquelles la Justice est rendue dans notre pays.

A l’issu de cette manifestation, plusieurs délégations ont été reçues, à la fois par les groupes socialistes et de la majorité présidentielle, ainsi que par le président de la commission des lois. Les organisations signataires ont porté la parole des personnels qu’elles représentent et unanimement demandé aux parlementaires de faire pression sur le gouvernement pour obtenir un PLAN D’URGENCE POUR LA JUSTICE !! [...]

Lire la suite du communiqué (image ci-contre). 

Affaire de Pornic: le Manifeste Justice accuse...

MANIFESTE

Mise à jour 9/02/11: APPELS A MOBILISATIONS LE 10 FEVRIER - RASSEMBLEMENT A NANTES 
[CGT - SNEPAP - LDH - SAF - SM]

Communiqué intersyndical, 4 février 2011.Nous, Conseillers d’Insertion et de Probation, Assistants de service social, Directeurs ou Chefs des Services pénitentiaires d’Insertion et de Probation, Magistrats, Educateurs et Fonctionnaires du Ministère de la Justice, Avocats, tenons à faire part de notre stupéfaction face à la mise en cause par le Président de la République et par notre ministre de tutelle, des fonctionnaires de Loire-Atlantique dans l’affaire de Pornic.

Nous accusons ces autorités publiques de tenter de faire porter la responsabilité de ce drame à des professionnels qui dénoncent depuis plusieurs mois un manque de moyens structurel, tout comme le font l’ensemble des services du Ministère de la Justice, pour assurer le suivi des personnes condamnées. Nous accusons le pouvoir exécutif de faire preuve d’une invraisemblable démagogie en faisant croire que la carence dans la prise en charge d’une mise à l’épreuve prononcée pour un outrage à magistrat puisse avoir un lien déterminant avec la commission d’un crime aussi grave.

Lire la suite...

7 septembre : appel à la grève contre l’injustice et la brutalité de la réforme des retraites

Sept organisations syndicales – CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA – ont appelé à une journée de mobilisation nationale mardi 7 septembre 2010 contre le projet gouvernemental de réforme des retraites. Le Syndicat de la magistrature s’associe à ce mouvement intersyndical de lutte contre une réforme socialement injuste, qui fait supporter l’essentiel des efforts par l’ensemble des salariés, aucune contribution significative des hauts revenus et des revenus du capital n’étant envisagée.

Cette réforme aboutirait à l’un des régimes de retraites les plus défavorables aux salariés en Europe, puisqu’elle touche à la fois à l’âge de départ à la retraite, porté à 62 ans, à l’âge de la retraite à taux plein, repoussé à 67 ans et à l’allongement de la durée de cotisation à 41,5 annuités. Le projet de loi examiné au Parlement à partir du 7 septembre ne répondra en rien aux problèmes d’emploi des seniors et aggravera encore les difficultés des jeunes pour accéder au marché du travail. Il pénalisera tous les salariés qui ont eu des carrières chaotiques, particulièrement les femmes (82% des travailleurs à temps partiel aujourd’hui), en les obligeant à travailler beaucoup plus longtemps pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Lire la suite...